Peut-on couler du béton sur du béton existant?

Pin
Send
Share
Send

Le béton usé ou fissuré donne à vos espaces extérieurs un aspect terne, dépassé et a besoin de béton frais. Casser l'ancien béton pour couler du nouveau nécessite plus de travail, mais pouvez-vous couler le béton sur une allée ou un patio existant? Si le béton existant est structurellement en bon état, vous pouvez lui appliquer du béton neuf pour le rafraîchir. Un bon travail de préparation est la clé du succès lors de la superposition de nouveau béton sur d’ancien.

credit: in4mal / iStock / GettyImagesSi le béton existant est structurellement en bon état, vous pouvez couler du béton neuf sur celui-ci pour le rafraîchir.

Nettoyage et préparation

Avant de couler du béton sur les allées ou les trottoirs en béton existants, enlevez les taches et les matériaux meubles afin que le nouveau béton adhère correctement. L'huile, la saleté et d'autres débris peuvent affecter les liens entre le nouveau béton et l'ancien.

Mettez des lunettes de sécurité et utilisez un marteau et un ciseau pour éliminer les taches d'huile ou la sève des arbres. Si la tache couvre une grande surface, couvrez-la avec un scellant pour éviter les problèmes de collage lors du coulage du nouveau béton. Enlevez la peinture ou les adhésifs à l'aide du marteau et du ciseau, ou envisagez des techniques de lavage à la poudre pour éliminer ces matériaux.

Utilisez une bêche ou un outil similaire pour gratter le béton lâche ou écaillé. Balayer ou vaporiser les morceaux enlevés à l’aide d’un balai ou d’un tuyau.

Jalonnement et Formes

Le coulage sur du vieux béton nécessite les mêmes formes de base que celles utilisées pour les coulées fraîches. Le béton humide a besoin du cadre pour sécher dans la forme correcte.

Creusez une tranchée de 6 pouces de large autour du périmètre de votre terrasse ou de votre patin en béton à l'aide d'une petite pelle. La tranchée doit être suffisamment profonde pour accueillir des coffrages en bois, qui devraient dépasser de 1 à 2 pouces de la surface du béton.

Enduisez l'intérieur des formes avec de l'huile végétale pour pouvoir les retirer plus facilement après la prise du béton. Placez des piquets sur les bords du béton pour marquer l'emplacement des joints de contrôle avant de poursuivre le projet.

Créer un lien

Pour réussir à couler du béton sur une surface de béton existante, il est essentiel que les deux couches adhèrent correctement. Même si le béton est solide et forme une structure dure, il n’ya rien qui l’aide à coller au vieux béton. Un agent de liaison commercial aide à cela. Il peut être peint ou appliqué avec un chiffon.

Vous pouvez également améliorer la liaison entre les couches en utilisant une simple couche de grattage faite d'un mélange de béton très humide et très visqueux. Mélangez le béton et appliquez-le sur la surface à l'aide d'un chiffon ou d'une paire de gants, en veillant à remplir toutes les fissures. Vous n'avez pas besoin d'attendre que cette couche de séchage sèche avant d'ajouter la nouvelle couche de finition en béton.

Coulage du béton sur le trottoir en béton existant

Lorsque vous versez un nouveau mélange sur du vieux béton, rendez le mélange plus rigide que d'habitude en ajoutant moins d'eau. Étendez le nouveau béton sur la surface, en remplissant toute la zone dans le formulaire que vous avez créé.

Lisser la surface en utilisant un deux-sur-quatre ou un float, puis ajoutez la texture souhaitée à l'aide d'outils ou d'un balai. Créez des joints de contrôle dans le nouveau béton en utilisant les piquets pour vous aider à trouver le bon emplacement. Couvrir la surface avec du plastique et laisser sécher pendant une semaine complète avant d'essayer d'utiliser la surface avec le nouveau béton.

Réparer ou remplacer

Dans certains cas, il vaut mieux remplacer le béton endommagé que de couler du béton frais par-dessus. Si le béton n’est pas solide du point de vue structurel, le coulage de béton neuf n’apporte qu’une solution temporaire. Éventuellement, ces mêmes problèmes reviendront et vous devrez peut-être remplacer le béton de toute façon.

Si le béton présente de multiples fissures profondes qui s'étendent sur toute sa profondeur, il est généralement inutile de le couler sur les trottoirs, les allées ou les terrasses existants. De même, si vous essayez de nettoyer la surface et que le béton ne cesse de se décomposer en morceaux de sable et de gravier, le remplacement est votre meilleure option. Une autre situation où le remplacement est préférable est lorsque des sections du béton soulèvent ou tombent, montrant que les dalles se sont déplacées. Ils peuvent continuer à bouger, ce qui signifie que votre béton nouvellement coulé bougera également.

Pin
Send
Share
Send