Quelle est la différence entre une vanne de dérivation et une cartouche de douche?

Pin
Send
Share
Send

Même les plombiers professionnels consultent les catalogues et la documentation du fabricant pour trier l’immense variété de robinetteries. Les déviateurs et les cartouches existent en plusieurs combinaisons parmi les appareils de douche conventionnels. Ajoutant à la confusion, la plupart des composants sont propriétaires et spécifiques à un modèle de robinet particulier. Que vous conceviez une nouvelle salle de bain ou répariez un luminaire existant, la compréhension des assemblages de robinets vous prépare à acheter des pièces et à planifier le succès de l'installation.

crédit: Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty ImagesLes robinets à cartouche à manche double contrôlent le débit et la température de la douche.

A propos des vannes de dérivation

Les vannes de dérivation sont des composants essentiels des appareils de robinetterie combinés. Comme son nom l'indique, les dispositifs de dérivation dévient l'eau entre le bec de la baignoire et la pomme de douche. Le type le plus courant de déviateur de douche est une tige qui glisse dans et hors de la surface supérieure du bec de la baignoire. Le fait de tirer la tige pendant que l'eau coule bloque le flux d'eau à travers le bec de la baignoire et redirige l'eau vers le pommeau de douche.

À propos des cartouches

Les cartouches comprennent un type avancé d’ensemble de vanne à tige de robinet. Les vannes classiques de la tige de douche sont constituées d'un corps en métal dissimulé derrière le mur de la cabine de douche. En tournant la poignée d'une vanne de tige classique, une rondelle en caoutchouc compresse ou libère un trou qui alimente en eau un bec ou une pomme de douche. Les cartouches de robinet remplacent les tiges métalliques par un corps en plastique léger qui tourne facilement et ne nécessite pas de rotation excessive pour se fermer. Les robinets de douche à cartouche peuvent comporter une ou deux poignées. Un robinet à cartouche à poignée unique ouvre et ferme le flux d'eau avec des mouvements de haut en bas, et régule la température avec un mouvement à gauche ou à droite. Les robinets à cartouche à deux poignées ressemblent par leur apparence et leur fonctionnement aux robinets à tige classiques, mais ils sont plus faciles à tourner et moins sujets à la rouille et à l’accumulation de minéraux.

Inverseurs

Certains déviateurs de douche contiennent une cartouche. Les déviateurs à cartouches font parfois partie d'un ensemble de douche et de baignoire à trois poignées ou d'un ensemble de douche et de robinets de baignoire. Dans l’assemblage à trois poignées, l’inverseur se place entre une poignée de robinet chaude et froide. Dans cet agencement, en tournant la poignée du déviateur, la cartouche ouvre ou ferme une conduite d’alimentation qui dévie l’eau entre le bec et la pomme de douche. Les ensembles à une poignée contiennent des cartouches complexes à billes ou à disques qui permettent à une poignée de détourner simultanément l’eau, de contrôler le débit et de réguler la température.

Terminologie déroutante

Bien que les détendeurs contiennent souvent des cartouches, les plombiers et les bricoleurs utilisent souvent les termes "déviateur" et "cartouche" comme s'ils faisaient référence à des composants distincts de l'assemblage de robinet. Dans leur contexte, ils utilisent généralement le mot "cartouche" pour désigner les poignées du robinet de la douche et le mot "déviateur" pour désigner un inverseur avec tout type de vanne, y compris une cartouche. Pour que tout soit réglé, rappelez-vous que les cartouches ne sont pas synonymes de déviateurs ni de poignées de robinets; ils sont simplement l'un des nombreux types de tige de valve.

Pin
Send
Share
Send