Qu'est-ce qu'un schéma de couleur neutre?

Pin
Send
Share
Send

Une palette de couleurs est un arrangement ou un motif de couleurs ou d'objets colorés conçus comme formant un tout intégré. Dans la théorie des couleurs, un jeu de couleurs est le choix des couleurs utilisées dans la conception d'un éventail de supports, tel que le jeu de couleurs d'un salon. Les schémas de couleurs courants incluent chaud, froid, neutre, monochromatique, analogue, triade, complémentaire et scindé-complémentaire.

Identification

Les couleurs neutres contiennent des parties égales de chacune des trois couleurs primaires: rouge, bleu et jaune. Une couleur neutre est définie comme une couleur de saturation très faible, proche du gris. Le noir, le blanc, le gris et parfois le marron sont considérés comme "neutres".

Caractéristiques

La palette de couleurs neutres est composée de noir, blanc, gris et parfois brun.

Une fonction

Les couleurs neutres constituent souvent le principal objectif d'un dessin. Par exemple, l'utilisation d'un fond blanc avec du texte noir est souvent utilisée dans les publications et la conception Web. Les couleurs neutres font également de bons arrière-plans et servent à unifier diverses palettes de couleurs.

Importance

Jeu de couleurs neutre utilisé dans la décoration d'intérieur.

Les combinaisons de couleurs sont utilisées pour créer un style et un attrait. L'utilisation d'une palette de couleurs neutres offre un appel minimaliste avec un calme neutre. L'utilisation d'une palette de couleurs neutres est visible dans les domaines du graphisme, du web design, du design de mode et du design d'intérieur.

Théories / spéculation

Le noir est l'absence de couleur. Utilisez la couleur noire pour exprimer l’élégance ou le conventionnalisme.

Le gris est considéré comme une couleur formelle. Utilisez des gris plus clairs au lieu du blanc et un gris plus foncé au lieu du noir. Taupe, un neutre gris brunâtre, est une nuance de gris chaud.

Le blanc est la présence de toutes les couleurs. Utilisez la couleur blanche pour indiquer la pureté ou la douceur. Certains beiges, ivoires et crèmes neutres portent les mêmes attributs que le blanc mais sont plus discrets que le blanc uni.

Le marron est une couleur neutre chaude. Utilisez le brun pour transmettre une sensation de chaleur et de terre.

Pin
Send
Share
Send