Comment diagnostiquer un aspirateur de piscine qui ne fonctionne pas

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez une piscine, elle ramassera inévitablement des débris tels que des feuilles, des bâtons et des insectes morts, et quand ceux-ci tomberont au fond, vous aurez besoin d’un aspirateur de piscine en état de fonctionnement pour les éliminer. Vous avez également besoin d'un aspirateur lorsque vous vous rentrez dans la piscine pour vous débarrasser des sédiments qui rendent l'eau trouble. Si le vide ne semble pas faire son travail, le problème est généralement facile à résoudre. Comprendre le fonctionnement du système d’aspiration vous aide à rechercher les bons endroits pour diagnostiquer le problème.

crédit: l2egulas / iStock / GettyImages Les aspirateurs de piscine sont des appareils très simples; les problèmes sont généralement attribuables au système de pompage de la piscine qui fournit l'aspiration pour le vide.

Anatomie d'un aspirateur de piscine

Un aspirateur de piscine est un dispositif relativement simple dans lequel le système de pompage de la piscine est utilisé pour aspirer de l'eau à travers la tête d'un aspirateur portable qui frotte le fond et les côtés de la piscine. Pour régler le vide, il suffit de brancher les tuyaux d’aspiration dans le système de pompe de la piscine et d’allumer la pompe. Certains aspirateurs font leur travail automatiquement, tandis que d'autres doivent être passés à la main le long des surfaces de la piscine avec une rallonge, mais dans l'un ou l'autre type, des filtres internes ou des filets dans la tête d'aspiration retiennent les débris de l'eau de la piscine.

À condition que votre système de pompe de piscine fonctionne correctement, le vide lui-même devrait fonctionner de manière relativement parfaite. Donc, si le vide de la piscine cesse de fonctionner correctement, le premier endroit à regarder est le système de pompe de filtration de la piscine.

Problèmes avec la pompe de piscine

crédit: Pool Supplies Co.Hayward, pompe de piscine creusée.

Le cœur du système de pompe de piscine est généralement la pompe de circulation, qui gère également le système de filtration. La pompe peut se trouver à proximité, dans un petit logement près de la piscine ou dans un hangar séparé situé à une certaine distance de la piscine. Lorsque vous l'examinerez, vous constaterez qu'il comporte deux sections: un côté aspiration et un côté refoulement. L'eau entrant dans le côté aspiration est généralement visible à travers une plaque de verre située sur le dessus du corps de la pompe.

Les tuyaux menant au côté aspiration de la pompe proviennent des skimmers de la piscine, qui sont des seaux intégrés sur les côtés de la piscine et accessibles depuis le pont. Les tuyaux du côté refoulement de la pompe mènent aux jets de retour en forme de buse situés sur les côtés de la piscine. Lorsque la pompe fonctionne correctement, vous devriez être capable de sentir l’eau sortir par ces jets.

Lorsqu'il est temps de passer l'aspirateur dans la piscine, vous raccordez généralement le tuyau de l'aspirateur au port d'admission situé au bas du skimmer. Vous choisissez ensuite la fonction de vide sur le panneau de commande de la piscine; cela commence à tirer de l'eau à travers les tuyaux d'écumoire. Ensuite, attachez vos tuyaux d’aspiration de piscine au raccord de tuyau du skimmer et vous êtes prêt à aspirer.

Problèmes d'aspiration

Si le vide ne fonctionne pas, c'est généralement soit parce que de l'air pénètre dans le tuyau de vide ou dans le côté aspiration de la pompe de la piscine. La présence d'air dans les lignes empêche le système de puiser de l'eau comme il se doit. Les raisons possibles de ce problème sont les suivantes:

  • Le niveau d'eau dans la piscine est trop bas. Assurez-vous que l'eau est suffisamment haute pour couvrir tous les skimmers (s'il y en a plus d'un) et tous les jets de retour.
  • Le tuyau d'aspiration de l'aspirateur a des trous ou n'est pas complètement connecté. Vérifiez que le tuyau d’aspiration est fermement inséré dans le port d’entrée du skimmer; puis inspectez le tuyau pour déceler des fissures ou des trous.
  • Le filtre du skimmer est sale. Retirez le panier-filtre et vérifiez si des débris gênent le débit d'eau dans la pompe de la piscine.
  • L'air pénètre dans la pompe par le couvercle de la pompe. Allumez la pompe et regardez à travers la plaque pour vérifier s'il y a des bulles à l'intérieur de la pompe. Si vous en voyez et que vous avez déjà éliminé les problèmes de flexible, le joint torique du couvercle doit probablement être remplacé.

Pour remplacer le joint torique sur le couvercle, éteignez la pompe et retirez le couvercle, ce qui nécessite le retrait des boulons ou des vis qui le retiennent. À l'aide d'un tournevis, retirez le vieux joint torique. Traiter le joint torique de remplacement avec du lubrifiant pour joint de piscine. Ne pas utiliser de vaseline, qui peut dégrader le caoutchouc. Travailler le joint torique en place avec le tournevis; puis replacez le couvercle et serrez les boulons fermement.

Problèmes liés à la sortie

Les problèmes du côté décharge sont moins fréquents - vérifiez-les seulement après avoir vérifié que tout fonctionne du côté aspiration. Le problème le plus courant est un joint défectueux sur le raccord reliant la pompe aux tuyaux côté refoulement. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir une petite quantité d'eau gicler de l'union lorsque la pompe fonctionne, ce qui signifie généralement que vous devez remplacer le joint.

Pour remplacer le joint sur le raccord, éteignez la pompe et dévissez le raccord. Lorsque vous le séparez, vous verrez un joint torique sur le côté mâle du raccord. Soulevez-le avec un tournevis et lubrifiez un nouveau avec du lubrifiant pour joint de piscine et mettez-le en place, en utilisant un tournevis pour le faire pénétrer dans sa gorge. Rebranchez le raccord et serrez l'écrou avec une clé à tube. Mettez la pompe en marche et vérifiez qu’elle ne fuit pas, en resserrant le raccord si nécessaire pour les arrêter.

Problèmes avec la pompe elle-même

Si le vide continue à ne pas fonctionner après avoir inspecté les côtés aspiration et refoulement de la pompe, le coupable le plus probable est le joint d'étanchéité de l'arbre du moteur situé à l'intérieur de la pompe. Il est possible de remplacer ce joint vous-même, mais cela implique le démontage de la pompe. Si vous n’êtes pas orienté mécaniquement, vous voudrez peut-être faire appel à un professionnel de la piscine pour s’occuper de cet emploi.

Problèmes avec l'unité de vide

crédit: Pool Supplies Co.A aspirateur portatif Pool Blaster Max.

Bien que la plupart des problèmes de vide proviennent du système de pompe de piscine lui-même, il est également possible que l’appareil de vide lui-même ait un problème. Parce que le vide est un appareil si simple, il est généralement assez facile de dépister le problème si tel est le cas.

Air dans le tuyau d'aspiration

Le vide ne fonctionnera correctement que si le tuyau est entièrement rempli d’eau. Si l'aspirateur ne parvient pas à aspirer de l'eau, assurez-vous que le tuyau reliant la tête de l'aspirateur au raccord du skimmer est rempli d'eau. Cela se fait facilement en détachant le tuyau et en le plongeant dans de l'eau avant de le remettre en place.

Filtres à vide bouchés

Comme un aspirateur de sol domestique, lorsque les filtres de votre aspirateur de piscine se remplissent de débris, le système peut ne pas aspirer d'eau. Le retrait et le nettoyage des filtres dans la tête d’aspiration, comme indiqué par le fabricant, peuvent permettre à la cartouche de fonctionner parfaitement.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mon skimmer n'aspire pas comment faire ? (Avril 2024).