Enlèvement de fer pour adoucisseurs d'eau

Pin
Send
Share
Send

Le fer à repasser dans votre source d’approvisionnement en eau n’est pas dangereux pour la santé, mais il tache les vêtements, les appareils ménagers et les accessoires de mobilier d’une couleur laide et brune. Les adoucisseurs d’eau à échange d’ions peuvent éliminer de petites quantités de fer, mais peuvent se boucher avec des concentrations de fer plus élevées. D'autres types de traitement de l'eau éliminent le fer et certaines impuretés en l'oxydant et en le filtrant, contribuant ainsi à éviter les dommages causés à l'adoucisseur d'eau. Vous devez obtenir le bon type de traitement de l'eau pour votre problème de fer.

crédit: Michael Blann / Photodisc / Getty ImagesL'eau contenant du fer peut paraître claire, mais laisse des taches.

Types de fer

Vous pouvez avoir deux types de fer dans votre alimentation en eau, et les adoucisseurs d'eau ne fonctionnent que pour l'un d'entre eux. Le fer ferreux est soluble dans l’eau et l’eau reste claire, mais à mesure que l’eau est exposée à l’air, le fer ferreux se change en fer ferrique. Le fer ferrique ressemble à la rouille et forme de petits flocons bruns dans l’eau ou lui donne une couleur brune. Si le fer ferrique se combine avec une matière organique ou réagit avec une bactérie, il forme une boue ou une matière gélatineuse qui obstrue votre adoucisseur d'eau et libère des gouttes de gelée brune dans l'alimentation en eau.

Traitement

Les adoucisseurs d’eau traditionnels à échange d’ions fonctionnant avec la régénération du sel peuvent éliminer le fer ferreux de la même manière qu’ils traitent la dureté de l’eau. Si votre eau atteint l'adoucisseur d'eau sans être exposée à l'air, cette méthode est efficace. Si votre eau est exposée à l'air, par exemple dans un puits, le fer ferreux se change en fer ferrique. L'adoucisseur d'eau élimine encore de petites quantités et le processus de régénération élimine le fer, mais pour de plus grandes quantités de fer, le fer ferrique encrasse l'échangeur d'ions, réduisant ainsi sa fonction. Le fer qui a formé une boue obstrue l'adoucisseur d'eau et doit être traité séparément.

Oxygénation

Pour les sources d'eau à forte teneur en fer, il est utile d'introduire une oxygénation avant l'adoucisseur d'eau pour créer des particules de rouille pouvant être filtrées. De tels systèmes introduisent de l'oxygène dans l'eau avec des produits chimiques contenant de l'oxygène, tels que le chlore, ou par l'aération, puis filtrent l'eau avant de la libérer pour traitement dans l'adoucisseur d'eau. Cette méthode évite l'encrassement de l'adoucisseur d'eau et peut traiter des niveaux élevés de fer ferreux, mais l'oxygénation ne concerne pas le fer ayant réagi avec des matières organiques ou des bactéries.

Filtration

Pour les adoucisseurs d'eau encrassés par la boue résultant de fer organique ou bactérien, un filtre robuste peut résoudre le problème. Un filtre à sable avec une action fréquente et puissante de lavage à contre-courant peut éliminer les boues de fer de l'eau et les empêcher de s'accumuler dans l'adoucisseur d'eau. Ces filtres fonctionnent de la même manière que les filtres de piscine et nécessitent un tuyau de drainage pour éliminer l’eau de lavage à contre-courant. Il peut être nécessaire de remplacer le sable périodiquement, en fonction de la quantité de filtration requise par l'eau.

Pin
Send
Share
Send